Nous vous accueillons tous les mardi, de 10h30 à 12h à la Communauté Municipale rue Malbec - 31 000 Toulouse.
Nous sommes là pour vous accompagner, vous épauler et vous aider à développer votre activité de psychologue.
Le Psychiatre est un médecin ayant fait une spécialité en psychiatrie : il est donc un professionnel de la santé mentale fortement ancré dans l'organique. Il prescrit des médicaments agissant sur le symptôme psychique (sur le psychisme et le comportement). Il est aussi à l'écoute de la personne et peut, suivant son choix et son orientation, proposer un travail de psychothérapie, mais tous ne sont pas formés à la psychothérapie. Lors d'une hospitalisation, il est le référent principal pour le patient et oriente la prise en charge de ce dernier. Enfin, sa consultation est remboursée.
Le Psychologue accompagne le patient dans l'interrogation que celui ci a choisi d'entreprendre sur lui-même. Son but est d’obtenir une disparition des souffrances psychiques du patient. Ceci passe le plus souvent par la parole mais il existe diverses formes de thérapie; les terrains d'action des psychologues sont très variés : Psychologues cliniciens (l'inconscient), comportementalistes (réajustement d’un comportement inadapté), systémiques (relations familiales), d’entreprise, en hôpitaux, sociaux (fonctionnement psychologique de l'être humain lorsqu'il est en groupe).
Le psychanalyste est généralement un psychologue ou un psychiatre qui a suivi une spécialisation psychothérapeutique en psychanalyse qui consiste principalement en un travail d'analyse sur lui même.
La caractéristique de cette approche est celle de ne pas interagir directement avec le patient mais au contraire de le laisser s'exprimer le plus librement possible, pour pouvoir ensuite interpréter les associations du sujet et dévoiler les aspects inconscients de sa personnalité.
Le Psychothérapeute peut aider à la résolution de problèmes psychologiques de tout genre et sa façon d'intervenir variera en fonction de l'approche qu'il a choisie pour sa spécialisation. Jusqu'à l'année dernière, le titre de psychothérapeute n’était pas protégé, et les usagers devaient s'informer sur la formation d'une personne qui s'affichait comme psychothérapeute avant d'avoir recours à ses services.